Entre le Golfe du Morbihan et la presqu'île de Quiberon , découvrez La Côte des Mégalithes

 

Visite des alignements de Carnac 

Vieux de 7000 ans, les alignements de Carnac sont mondialement connus et demeurent un haut lieu de la Préhistoire européenne. Ce sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres et les plus impressionnants de cette période avec près de 4 000 pierres levées, sur une étendue de près de 4 kilomètres.

Les principaux alignements de menhirs de Carnac sont (d'Ouest en Est): Le Ménec, Kermario, Kerlescan et Le Petit Ménec.
L'ensemble de Kermario est le plus développé des "champs de menhirs" carnacois puisqu'il atteint 1100m de long avec plus de 980 pierres.

Le "géant du Manio", le plus grand des menhirs (6,5m de haut), redressé par Z. Le Rouzic, se trouve en position de "serre-file" par rapport à l'extrémité orientale des alignements.

Les alignements de Carnac se visitent librement d'Octobre à Mars. D'avril à septembre, c'est en compagnie d’un guide conférencier ou d'un archéologue que vous découvrirez ces sites archéologiques exceptionnels. La maison des Mégalithes, point d’information situé en face du site du Ménec propose des animations et expositions pendant cette période.

 

Les menhirs de Carnac en petit train touristique depuis le camping

Profitez de parcourir l'ensemble des sites à bord du petit train, au départ de la maison des mégalithes à Carnac jusqu'à La Trinité-sur-mer.

Vous pourrez alors découvrir la beauté et les mystères des 3 sites mégalithiques, tout en longeant les plages de sable blanc, pour une durée de 50 min.

Un passage a lieu tous les dimanche au camping, il vous suffit de réserver depuis la réception avant 18h le dimanche, le tour démarrant à 19h30. tel : 02 97 24 06 29

 

 

Le Musée de la Préhistoire de Carnac : animations et balades guidées

Haut lieu du mégalithisme, Carnac expose dans son musée l’une des plus riches collections préhistoriques d’Europe consacrée aux peuples néolithiques, bâtisseurs des dolmens et menhirs. Toutes sortes d'activités y sont proposées : visites guidées, randonnées sur les sites mégalithiques, ateliers pour enfants, démonstrations de techniques préhistoriques, stages «initiation à la fouille», conférences, exposition temporaire avec parcours-jeu pour enfants...

Réservations et tarifs groupes : Tél. 02 97 52 22 04

Le Pass des mégalithes permet de visiter 4 monuments mégalithiques et le musée avec un tarif réduit dès le 2ème monument visité (sites partenaires : alignements de Carnac, site des mégalithes de Locmariaquer, musée de Préhistoire, Cairn du Petit-Mont, Cairn de Gavrinis)

 

Tumulus et chapelle Saint Michel à Carnac

 

Le Tumulus Saint Michel 

Ce tertre mégalithique est formé d'une butte de terre et de pierres de 125 mètres de long, 50 mètres de large et 10 mètres de hauteur.

Suite à l'effondrement de plusieurs murs de pierre, le tumulus n'est pas accessible au public pendant les travaux qui sont en cours depuis 2014 mais une réouverture dans les années à venir est prévue.

Par contre, vous pouvez dès maintenant accéder de nouveau à la Chapelle Saint Michel, située au sommet du tertre d'où il est possible d'admirer le paysage sur des kilomètres à partir de la table d'orientation.

 

Les mégalithes de Locmariaquer

Aux portes d'entrée du Golfe du Morbihan se dressent sur un même site à Locmariaquer trois monuments mégalithiques de première importance datés de 6500 ans.

Ce site remarquable se découvre en visite libre ou commentée.

Un peu d'histoire néolithique ... :

"Le Grand Menhir brisé fut dressé aux alentours de 4 500 ans avant J.-C., en même temps que 18 autres blocs, et volontairement abattu vers 4 400 ans avant J-C. C’est le plus gros bloc jamais transporté et érigé par l’homme néolithique. Mesurant 20,60m pour un poids de 280 tonnes, ce bloc provient d’un affleurement rocheux situé à plusieurs kilomètres de Locmariaquer.

Le Dolmen de la Table des Marchands est daté de 3700 ans avant J.-C. La restauration du monument permet de mieux comprendre comment se présentaient ces sépultures au néolithique, recouvertes d’une énorme masse de pierre sèche, le cairn.

Le Tumulus d’Er Grah ou Er Vinglé est daté d'environ 4000 ans avant J.C. Longtemps considéré comme un dolmen ruiné, envahi de terre et de broussailles, ce n’est qu’en 1991 que les fouilles ont permis de le dégager, et par là même, de redécouvrir ce monument d’un type très particulier."

 

 

Le cairn de Gavrinis au coeur du Golfe du Morbihan

Situé sur l'île de Gavrinis en plein coeur du Golfe du Morbihan, ce monument mégalithique exceptionnel date de près de 6000 ans .

À l'époque de sa construction (vers 3500 avant J-C), l'île était encore rattachée au continent et le Golfe du Morbihan n'existait pas encore...

Célèbre pour ses mystérieuses gravures qui ornent ses dalles intérieures, le cairn se visite en compagnie d'un guide, après avoir embarqué pour une traversée en bateau depuis le port de Larmor-Baden.

En arrivant, vous serez conquis par la vue panoramique qui s'offre à vous, sur l'entrée du Golfe du Morbihan, Port Navalo et Locmariaquer.

Prenez connaissance des horaires et tarifs pour visiter Gavrinis 

 

Cairn de Gavrinis © Didier Truffaut

 

Randonnée sur le sentier des mégalithes à Erdeven

Sur plus de deux heures de balade, empruntez le chemin des mégalithes de Erdeven : alignements de menhirs, menhirs géants, dolmens, cromlech se découvrent en pleine nature au détour du sentier. 

Au départ de votre randonnée mégalithes : les alignements de Kerzerho, qui sont après Carnac, le site mégalithique le plus important de Bretagne, avec 195 mégalithes sur 200 mètres de long, alignés en 5 rangées. Les menhirs géants du site mesurent environ 6 mètres de haut pour 40 tonnes.

Puis vos pas vous mèneront aux dolmens de Mané Braz, l'ensemble de menhirs de la chaise de César, Le dolmen de Mané Croc'h et le quadrilatère de Crucuno...

Si vous le souhaitez, des visites guidées sont organisées par l'office de tourisme d'Erdeven.


A savoir :
Un dossier est en cours pour l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco de 552 sites mégalithiques du sud Morbihan. (26 communes sont concernées). Pour mener ce projet, l'association des « Paysages de mégalithes de Carnac et du sud Morbihan » a été créée.

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré