La région du Blavet, journée de découverte 7

La région du Blavet : Journée 7 de notre découverte du Pays d’Auray

Pour le 7ème jour, nous vos proposons un choix de trois destinations : Lorient, la Ria d’Etel, ou la région du Blavet.

 

Un peu éloignée de la région d’Auray et également différente, la région du Blavet vous plongent au cœur du Morbihan. Le Blavet est une petite rivière qui termine sa course dans la rade de Lorient et rejoint le canal de Nantes à Brest à Pontivy, ce qui explique ses rives aménagées en chemins de halage.

 

Le hameau de Poul-Fétan à Quistinic:  Ce pittoresque village du XVIe siècle aux longères au toit de chaume constitue un véritable dépaysement et un retour vers le passé. Entièrement restauré de 1979 à 1985, il revit aujourd’hui grâce à de nombreuses animations : fabrication de beurre, culture du chanvre et du millet, poteries. Les vieux métiers (forgerons, maréchaux-ferrants, dentellières) ne sont pas oubliés et retrouvent ici leur éclat d’antan.

 

La ferme archéologique de Lan Gouh à Melran :  Sur ce site, les restes d’un village de l’an 1000 ont été mis à jour. La ferme fait désormais revivre tout au long d’un parcours détaillé la vie d’une ferme au Moyen-Âge. La visite se termine par la découverte du jardin.

 

L’écomusée industriel d’Inzinzac-Lochrist :  Ce musée est situé sur le site des forges d’Hennebont créées par les ingénieurs Trottier en 1860. Il retrace la grande époque de la sidérurgie bretonne jusqu’en 1966, date où la concurrence du nord et de l’est les amena à fermer. La technologie des ateliers de production mais aussi la vie de milliers d’ouvriers qui vivaient dans de nouvelles cités sont ici bien présentées. Une Salle audiovisuelle projette des documentaires très intéressants.

 

Hennebont :  Au bord du Blavet, Hennebont étire ses remparts du XVe siècle qui ont connu de nombreux assauts à travers le temps. A ne pas manquer : la Basilique Notre-Dame-de-Paradis, édifiée de 1513 à 1524.

 

La promenade en péniche sur le Blavet :  Avec la Nin’Arion, partez pour une balade de 2h sur le Blavet, entre Pont Augan, en Languidic, jusqu’àPenquesten, en Inzinzac-Lochrist,  à la découverte de l’environnement et du patrimoine fluvial du Blavet.

 

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré