Locmariaquer, visite à l'embouchure du Golfe du Morbihan

Nous continuons notre visite à la découverte de notre région avec l’une des plus belles baies au monde: le Golfe du Morbihan.

Quitter La Trinité par la D780 et la suivre jusqu’à la commune de Locmariaquer. Locmariaquer est situé à l’entrée du Golfe du Morbihan.


Le port de Locmariaquer et à l’arrière le clocher de l’église

Authentique village breton, village de marins et d’ostréiculteurs,Locmariaquer est également réputé pour l’ensemble de sesmonuments mégalithiques.

 

Le premier site à visiter est celui du Grand menhir brisé et de laTable des marchands : érigés entre 4 700 et 3 800 ans avant Jésus-Christ. Le Grand menhir brisé est le plus grand monolithe jamais érigé par l’homme à cette époque. Il devait dominer le Golfe et culminer à 20 mètres de haut. Le dolmen de la Table des Marchand fait partie des tombes à couloir et présente deux magnifiques dalles ornées. D’autres monuments méritent une visite en différents lieux de la commune (Dolmen de Mane Lud, Tumulus du Mane er Hroeck, Dolmen des Pierres plates).


La matinée doit permettre une visite de ces sites et vous pourrez pique-niquez à la Pointe de Kerpenhir ou trouver un restaurant à proximité du joli port de Locmariaquer.
L’après-midi sera réservé à une promenade en vedette sur le Golfe du Morbihan, par exemple au bord de l’Angélus, au départ de la cale du Guilvin.


Dans le Golfe du Morbihan, Les mégalithes en partie immergé de l’île d’Er Lanick

Véritable perle, le Golfe se découvre avec ses multiples facettes de « Petite Mer » de la meilleure des façons sur l’eau. La tradition évoque 365 îles mais elles sont en fait une quarantaine, certaines habités comme l’île aux Moines sur laquelle vous pourrez faire escale, d’autres non.


Sur l’île aux moines, vous pourrez visiter le village et notamment l’église et voir les belles maisons qui l’entourent ou qui dominent les nombreuses criques et plages.

A visiter aussi dans le Golfe, l’île de Gavrinis, au départ de Larmor Baden. Elle abrite un cairn de plus de 8 métres de haut recouvrant un grand dolmen. On peut y admirer des gravures typiques de l’art mégalithique. Mais vous aurez alors besoin d’une autre journée …

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré