Lorient, journée 7 de notre découverte du Pays d’Auray

Lorient : Journée 7 de notre découverte du Pays d’Auray

Pour le 7ème jour, nous vos proposons un choix de trois destinations : Lorient, la Ria d’Etel, ou la région du Blavet.

 

Ville nouvelle au XVIIIe siècle, Lorient, après la table rase que lui valut sa position stratégique pendant la la Seconde Guerre Mondiale, est une ville renouvelée.

Véritable répertoire des architectures des années 50, elle est d’abord une ville à vivre, où la lumière est partout. Le rythme des façades, les élévations en mineur, les points d’orgue des cours d’îlots, les couleurs aquarelle composent un hymne à la modernité.

Notre avenir est devant nous :  c’est ce que vous disent ces rues claires et animées, rebâties au son des premiers rock’n roll. Plus loin, la tour de la Découverte témoigne de l’ouverture au monde qui reste la vocation de Lorient.

 

L’ancienne base de sous-marins Keroman : Datant de la Seconde Guerre Mondiale, c’est la plus grande forteresse du XXe siècle. L’infrastructure imposante, conçue pour abriter une quarantaine de U-Boot et leurs équipages, réflète le souci des constructeurs de protéger les installations contre les attaques aériennes des Alliés.

 

L’abri 400 Places :  L’abri situé sous la place Alsace-Lorraine sera l’un des l’un des premiers réalisés et mis en service le 10 août 1941. Muré après la guerre et redécouvert en 1993, ce « mémorial de la ville détruite » est ouvert au public. Il reconstitue le contexte des alertes pendant la Seconde Guerre Mondiale et rend un vibrant hommage aux victimes civiles de cette page tragique de notre histoire.

 

L’arsenal :  Dans l’ancien enclos de la Compagnie des Indes, la DCNS de Lorient construit et entretient les navires du XXIe siècle (frégates furtives). La construction navale civile (Alstom) y travaille désormais.

 

Pôle important de la ville, la Cité de la voile, située quai de Rohan, au bord même du port de plaisance permet aux visiteurs de compléter leurs connaissances sur la pêche, le commerce maritime, la navigation, l’évolution des techniques

 

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré