Pen Duick 2 – La Trinité sur Mer fête ce 28 juin les 50 ans de la victoire

, dans Fêtes et festivités

Voici 50 ans, Eric Tabarly dont le nom a été si souvent mêlé à celui du port de La Trinité sur Mer, remportait la transat anglaise et devenait le skipper français le plus connu au monde. Son bateau, le Pen Duick 2 avait été construit dans les chantiers Constantini à Saint Philibert, mais son port d’attache était La Trinité sur Mer.

 

Pour commémorer cet évènement, 5 anciens bateaux d’Eric Tabarly et portant le nom de Pen Duick (tête de mouette en breton) vont naviguer en Baie de Quiberon et s’amarrer au port de La Trinité sur Mer et c’est tout un armada de bateau qui devrait les accompagner durant leur navigation.

Profitez de cet évènement pour passer un week-end en famille au Camping de la Plage.

 

La commune de La Trinité sur Mer a prévu des animations autour de cet évènement :

 

15h30 : Rendez-vous Baie de Quiberon

Tous les bateaux sont conviés à rejoindre l’Armada de légende ( Pen Duick I, II, III, V et VI) pour une parade inoubliable !
Cet événement autour des Pen Duick pourrait bien être le plus grand rassemblement de bateaux encore jamais vu en Baie de Quiberon ! Des images à couper le soufle en perspectives…
Rendez-vous à tous les bateaux qui le souhaitent à15h30 – 16h au milieu de la Baie de Quiberon
CANAL VHF 08

 

17h30  A La Trinité sur Mer, un accueil musical

A partir de 17h30 – 18h, les cinq Pen Duick arriveront au port de La Trinité sur Mer. Le fier Pen Duick II sera amarré dans le vieux port et les quatre autres au môle Caradec.
Le Bagad de Carnac les accueillera au son de leur mélodie traditionnelle.
Tout le public sera ensuite convié à partager le verre de l’amitié sur le parvis de l’hôtel de ville en toute convivialité en hommage à cette victoire historique qui, 50 ans plus tôt, avait fait vibrer de fierté les trinitains.

Le groupe «Les Copains du Bord» animera cet instant avec les chants de marins préférés d’Éric Tabarly.

 

Expositions

Une belle exposition est d’ores et déjà visible sur le môle Caradec, elle retrace l’histoire d’Éric Tabarly et des Pen Duick. De nombreuses photos d’archives nous replongent dans l’univers de ce navigateur d’exception et nous invitent au cœur de ces voiliers de légende. Ce sont quatorze panneaux à découvrir tout l’été à La Trinité sur Mer.

Une deuxième exposition s’installera le temps de l’événement sur le parvis de la mairie : Claude Planquette, un trinitain passionné nous fait découvrir ses toiles sur les Pen Duick.

 

20h30  Concert

En soirée, à partir de 20h30, un concert clôturera cette belle journée invitant chacun au voyage au rythme du Mexique. Laissons-nous porter par la musique du soleil qu’apporteront les membres du groupe «Amorica». Concert également au bar du camping « les Terrasses de la Plage » avec le groupe « EFMU ».

 

Voir l’article du Télégramme sur le sujet.

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré