Plages de Quiberon

Haut-lieu du tourisme breton, la presqu'île de Quiberon offre une trentaine de kilomètres de côte.
Réputée pour ses belles et longues plages, elle présente de nombreuses facettes à qui prend le temps de la découvrir.

 

La Grande Plage de Quiberon

 

La plage la plus fréquentée et la plus belle se situe directement dans le centre-ville à côté du port (Port-Maria).

Orientée plein Sud, face à Belle-île en Mer, elle offre une très belle étendue de sable et permet la baignade à tout moment.


En été, arrivées et départs des bateaux qui assurent les liaisons avec Belle-Ile en Mer, Houat et Hoedic rythment l'activité du port pour la plus grande joie des enfants !


la Grande Plage est accessible à tous : pour les personnes à mobilité réduite, un service de fauteuils hippocampes est disponible.
Elle est surveillée l'été et dispose d'un poste de secours, ainsi que des douches et des toilettes.


Le club Albatros accueille les enfants, petits et grands, ainsi que les adolescents, en juillet et août.
Il propose des cours de natation dans une piscine d'eau douce chauffée et couverte, et aussi des séances de remise en forme et de marche aquatique pour les adultes.

 

On y trouve de nombreux bars, restaurants, glaciers et boutiques. La "Promenade de la Plage" qui la longe depuis Port Maria jusqu'au Casino, donne lieu à une agréable balade en front de mer.

 

La grande Plage et la promenade © Yannick Le Gal

 

 

D'autres plages à découvrir :

 

  • La plage du Gorivo et la plage de la Thalasso sont des criques de sable fin, situées au niveau du centre de thalassothérapie de Quiberon.
    Une borne d'urgence pour les secours se trouve sur le site. On y accède à pied, en vélo ou en voiture.
  • La plage du Goulvars est une plage de sable granuleux, très tranquille. Elle n'est pas surveillée.
  • La plage du Conguel, située à l'extrémité Sud-Est de la pointe du Conguel, à l'abri des vents d'Ouest, et la plage de la Jument, se trouvant à l'extrémité de la Pointe, côté Sud, sont des plages très tranquilles, loin de l'agitation du centre-ville.
    Sur le parking à l'entrée de la Pointe du Conguel, vous trouverez des toilettes et une borne d'appel d'urgence ainsi que des tables de pique-nique et des emplacements pour garer les vélos. 

 

 

 

 

Le "Tire-bouchon" : un train touristique pour aller sur la presqu'île de Quiberon

En été, l’accès à la presqu’île de Quiberon est très difficile : pour venir sur les plages de Quiberon pour une journée, il n’est pas conseillé d’utiliser la voiture (surtout le week-end).

Nous vous conseillons d’utiliser le Tire-Bouchon  (petit train reliant Auray à Quiberon et qui dessert les gares de la presqu'île, en longeant la mer).

 

Le tire-bouchon, train touristique de Quiberon © www.quiberon.com

Les plages de Quiberon côté baie

 

Depuis la pointe du Conguel à l'extrémité de la presqu'île, de nombreuses plages et criques le plus souvent abritées des vents d'Ouest sont idéales pour la baignade, pêche à pied ou loisirs nautiques.
Côté nautisme, ports de plaisance et écoles de voile profitent de l'accès direct à la baie de Quiberon.

 

  • La plage de l’Aérodrome est une grande et belle plage de sable fin, souvent abritée du vent. C'est un endroit idéal pour observer les décollages et atterrissages d'avions et ULM.
  • La plage du Fort Neuf, est idéale pour les amoureux de la voile et du jet-ski car elle dispose d'une cale de mise à l'eau pour tous les voiliers et bateaux à moteur. Orientée à l'Est, elle abrite les baigneurs des vents d'Ouest. Un parking se trouve au pied du Fort Neuf.
  • La plage du Porigo est une plage de sable fin située près du port de plaisance de Port Haliguen et de l'école de voile. Elle est appréciée pour son soleil dès le matin et son orientation. Elle dispose d'une cale de mise à l'eau pour les amateurs de sortie en mer.Cette plage familiale est surveillée durant les mois de juillet et août.Un fauteuil hippocampe pour la mise à l'eau des personnes à mobilité réduite est également disponible au poste de secours.Des douches et toilettes sont présents a proximité de la plage.
  • La plage de Kermorvan est une autre plage de mise à l'eau sur la baie de Quiberon. De là on aperçoit au loin le port de plaisance de Port-Haliguen. Le sable y est plus granuleux.Les randonneurs du GR34 pourront y rafraîchir leurs pieds et visiter le joli village de Kermorvan à proximité.
  • La plage de Castéro est une petite plage familiale, située du côté de la baie de Quiberon. Attention, à marée haute, la plage est entièrement recouverte ! Un parking et des toilettes se trouvent à proximité.
  • La plage de Saint Julien est une plage de sable fin et de rochers, idéale pour jouer à marée basse. On peut y apercevoir les côtes de Carnac et observer les régates. 

 

 

Pointe du Conguel © Auteurs de vues

 

Côté océan : la Côte Sauvage de Quiberon

 

Les plages de la Côte Sauvage sont interdites à la baignade en raison du phénomène particulier des lames de fond, ces vagues puissantes qui surgissent près du rivage et que l'on ne voit pas venir.

La Côte Sauvage est un site naturel remarquable de Bretagne, il se découvre le long d'un sentier côtier de 8 kilomètres qui permet d'admirer ses plages, falaises et grottes naturelles.

Pour profiter de la baignade côté océan, il faut se rendre sur les communes de Plouharnel et Erdeven : les plages du cordon dunaire qui relie la presqu'île à Erdeven sont immenses et appréciées notamment pour les sports de glisse.

 

Port Rhu - Côte sauvage de Quiberon © Yannick Le gal

 

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré