Le camping de la plage en bordure d'un site naturel protégé

 

Les marais salants de Kervilen


En effet, au porte du camping se trouve le site des marais salants de Kervilen.

Probablement aménagés dès le XVIII siècle, les marais salants étaient l'une des richesses de la commune, d'où la présence d'une caserne de douaniers au village et d'un poste de guet à l'entrée de la rivière du port de La Trinité.

Au cours du 20° siècle, cette activité a connu un déclin avant que le dernier « paludier » ne quitte le site vers 1960.

En 1984, le département du Morbihan est devenu propriétaire du site de Kervilen qui s'étend sur 25 hectares et comprend les marais salants, une mosaïque de milieu naturel comme dunes, vasières, prairie le long de sentiers bordés de tamaris et prunelles sauvages.
On peut y observer plus de 250 espèces végétales et de nombreuses espèces animales dont beaucoup d'oiseaux comme avocette, aigrettes, poule d'eau, différents canards ….

Depuis 2011, les marais ont en partie repris leur fonction précédente et un paludier a réaménagé en partie l'un des bassins pour produire du sel marin qui peut être acheté dans différentes épiceries de La Trinité ou sur le marché.

En même temps des aménagements ont été apportés pour favoriser la tranquillité des oiseaux et développer un important herbier de grand intérêt pour les poissons, les crustacés et les oiseaux.

Autres travaux qui ont été permis par la remise en état des salines: gérer le niveau d'eau, rendre attractif pour les oiseaux, entretenir le système hydraulique, reconstituer les ponts d'argile.


Et le résultat est là, car de très nombreuses espèces se donnent maintenant rendez-vous dans les différents bassins et suivant les saisons (bernache, avocette, chevalier, canards comme sarcelles, colvert, tadornes, aigrettes, ibis, spatules …...

La pointe de Kerbihan et le sentier des douaniers

 

Quand on s'amuse à longer la plage vers la gauche, on arrive très rapidement à un chemin qui, à travers les rochers, vous conduit vers la Pointe de Kerbihan, péninsule s'enfonçant dans la Baie de Quiberon et entrée au port de La Trinité sur mer.

Ce chemin est plus connu sous le nom de sentier des douaniers car au bout de la pointe, dans ce qui est maintenant une propriété privée, se trouve une curieuse maison au toit en forme d'escalier où les douaniers ou gabellous de la Trinité guettaient les contrebandiers du sel.

Tout autour, un paysage de landes, d'aubépines et d'ajoncs ou des amateurs de land-art se sont amusés à transformer des galets en œuvre d'art.

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré