Auray - Saint Goustan : Ville d'Art et d'Histoire

Découvrez cette petite cité des Ducs de Bretagne entre Golfe du Morbihan et rivière du Loch

 

Auray, petite cité médiévale du Morbihan


C'est sur un éperon rocheux, au fond d’une ria du Golfe du morbihan, que les Ducs de Bretagne prirent résidence au Moyen-âge en bâtissant château, cité fortifiée et port de commerce. Pendant plusieurs siècles, Auray se développe entre sa ville haute et son port installé sur les bords de la rivière du Loch.

C'est en se promenant dans les ruelles du centre historique d'Auray ou du port de Saint Goustan, que l'on découvre les témoignages de cette période prospère : ses rues et petites places pavées entourées de maisons à pans de bois , ses quais sur les berges et son magnifique pont du 15ème siècle.

 

Que visiter à Auray ?

 

Démarrez votre visite par le centre historique, l'ancienne "ville haute". De belles ruelles pavées bordées de demeures aux façades à colombages, des rues très commerçantes, et pas moins de trois marchés de plein air qui animent chaque semaine la place principale, les halles et le coeur de ville.  

Quelques monuments remarquables : 

  • La Mairie et les vieilles Halles : Au cœur de la ville, place de la République, s’élève l’Hôtel de Ville et son Beffroi,construit peu avant la Révolution en pierre blanche de taille-bourg. Prolongeant le bâtiment, les vieille Halles dateraient du XIIe siècle ;restaurées au XVe siècle, elles furent rasées en 1905 et remplacées par le bâtiment actuel.
  • L’église Saint-Gildas : Bâtisse austère de style Renaissance commencée en 1621. Son originalité réside surtout dans le remarquable portail méridional. A l’intérieur, un magnifique retable classé.
  • L’ancienne commanderie du Saint-Esprit : Instituée au XIIIe siècle par le Duc de Bretagne. Hôpital général au XVIIIe siècle, puis caserne d’infanterie, elle fut caserne de pompiers jusqu’en 1984. Elle fait partie d’un vaste plan de restauration.
    Le monument, remarquable par ses proportions, offre des ogives de dimensions peu communes, particulièrement celle du chevet (6 m par 12 m), mais toutes sont murées.
  • La prison : Outre deux salles entièrement rénovées, on découvre à l’intérieur deux cachots, laissés en l’état, avec les larges bat-flancs de bois où dormaient les prisonniers enchaînés au mur ; à noter les énormes portes bardées de verrous. Ces salles et cachots relatent l’histoire d’Auray par les tableaux, photos, statues et objets préhistoriques.

 

 

 

 

Continuez votre visite, en empruntant les Rampes du Loch qui surplombent la rivière : construit sur les contreforts de l'ancien château d'Auray (1201-1558) , ce sentier piétonnier offre une très belle vue sur le port de Saint Goustan et permet d'y descendre en passant par un belvédère, composé de cours carrées étagées, érigé en 1727 sur les vestiges du château-fort dont on aperçoit encore quelques ruines.

Au pied des Rampes, vous pouvez ensuite profiter d'une promenade le long de la rivière ou la traverser en franchissant le pont Saint Goustan et accéder sur l'autre rive au port si pittoresque du même nom.

 

Le port de Saint-Goustan

 

On ne peut qu'être séduit par le charme de Saint Goustan : les ruelles pentues menant à son église, les quais animés par les marchés d'artisanat et brocante, la place pavée Saint Sauveur avec ses maisons à colombages du 15ème siècle, ses restaurants et terrasses de café....

 

Pour finir votre visite, empruntez la rue piétonne ( et bien pentue !) du Château qui remonte vers le centre-ville. Cette " rue des artistes" est jalonnée de galeries d'art  : peinture, sculpture, photographie....et de boutiques d'artisans. Prenez donc tout votre temps !

 

Rue du Château - Auray

 

 

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré