02 97 55 73 28 | Contact

Nos coups de coeur

10 lieux à voir et à vivre  

Il y a tant de lieux à découvrir dans le Morbihan que nous vous proposons ici quelques idées de visites parmi les sites les plus emblématiques et incontournables de notre région. Des lieux exceptionnels et uniques...Chacun vous racontera son histoire...

Spectaculaire : la pointe de Kerpenhir 

Kerpenhir - Locmariaquer © patrice baissac - OTI baie de quiberon tourisme

C'est sur la commune de Locmariaquer que vous découvrirez la pointe de Kerpenhir. Face à elle, se trouve Port Navalo sur la pointe de la presqu'île de Rhuys. Séparés d'environ 900 mètres par la mer, les deux sites forment un étroit passage ouvrant sur la Baie de Quiberon et marquent l'entrée du Golfe du Morbihan. Observer les fort courants marins qui s'engouffrent dans ce goulet est impressionnant, surtout quand vedettes et voiliers franchissent ces eaux tumultueuses !

Notre conseil : postez-vous au niveau de la table d'orientation pour repérer communes, îles du Golfe et îles de la baie de Quiberon et profitez du spectacle !

Mystérieux : les menhirs de Kermario 

menhirs carnac © thibault poriel - OTI baie de quiberon tourisme

Kermario est l'un des principaux sites mégalithiques de Carnac, avec plus de mille menhirs. Ces énigmatiques et imposantes pierres, dressées il y a 7000 ans, s'alignent sur plus d'un kilomètre. Un sentier pédestre est aménagé autour du site pour mieux l'apprécier et des visites guidées sont organisées au coeur des alignements. Un peu plus loin dans les sous-bois, en direction de Kerlescan, ne manquez pas l'impressionnant Géant du Manio, une pierre dressée mesurant 6,50 mètres de haut !

Notre conseil : grimpez les quelques marches du vieux moulin de Kermario situé au milieu des alignements, rien de tel que ce point de vue surélevé pour observer le site et prendre quelques photos !

Religieux : Sainte Anne d'Auray

Sainte Anne d'Auray © alexandre lamoureux - OTI baie de quiberon tourisme

Au 17ème siècle, ce petit hameau va voir affluer les pèlerins après les apparitions répétées de Sainte Anne au paysan Yves Nicolazic. Une basilique sera édifiée pour accueillir les croyants de plus en plus nombreux à venir prier la Sainte. Le sanctuaire de Sainte Anne d'Auray est devenu le premier lieu de pèlerinage en Bretagne et le plus important en France après Lourdes et Lisieux.

Notre conseil : le 26 Juillet a lieu le Grand Pardon de Ste Anne d'Auray qui accueille des milliers de pèlerins. Si vous aimez la culture bretonne, le matin du 26 Juillet, une grande procession permet d'admirer hommes et femmes en costumes traditionnels bretons portant les anciennes bannières des paroisses.  

Charmant : le port de Saint Goustan 

Saint Goustan © alexandre lamoureux - OTI baie de quiberon tourisme

Le long de la rivière d'Auray, un petit port plein de charme a traversé les siècles : Saint Goustan. Ruelles, quais pavés et vieilles demeures témoignent encore de l'histoire de sa prospérité dès le moyen-âge. L'été, chineurs et bouquinistes se donnent rendez-vous chaque semaine sur le quai Franklin pour un marché de livres anciens. Et autour de la petite Place Saint Sauveur, les terrasses de café et de restaurants s'animent tout au long de l'année. C'est un très bel endroit pour flâner, se détendre, prendre le temps...

Notre conseil : passez le pont de pierre qui permet de rejoindre la ville haute de Auray et empruntez à pied les rampes du Loch, un sentier piétonnier qui surplombe la rivière. Un belvédère vous offre un très beau panorama sur le petit port face à vous.

Historique : Le vieux Vannes 

Vannes © loic kersuzan - morbihan tourisme

Que de lieux à découvrir dans l'intra-muros de cette ville nichée au fond du Golfe du Morbihan depuis plus de deux mille ans : portes et places médiévales, cathédrale et remparts, maisons à pans de bois et hôtels particuliers, lavoirs et jardins... Prévoyez quelques heures pour flâner dans le vieux Vannes et apprécier une balade sur l'esplanade de son port de plaisance.

Notre conseil : et si vous aimez l'histoire, ne manquez pas les fêtes historiques qui ont lieu chaque année au mois de Juillet : pendant trois jours, des centaines de figurants et d'artistes font revivre le riche passé de Vannes à travers animations, défilés et spectacles.

Paradisiaque : Houat

Houat © patrice baissac - OTI baie de quiberon tourisme

Pas de routes mais des sentiers côtiers à parcourir, des paysages exceptionnels, des plages de sable fin, une nature sauvage et protégée, un port de pêche et un village typiquement bretons...Bienvenue à Houat ! Au large de la presqu'île de Quiberon, cette petite île bretonne (4 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large) est d'une beauté à couper le souffle et a préservé toute son authenticité insulaire. Le dépaysement est total...

Notre conseil : lors d'une journée excursion organisée par le camping, rendez-vous sur la grande plage de Houat réputée pour ses eaux transparentes et son sable blanc...un vrai paradis !

Pittoresque : l'île de Saint Cado

Saint Cado © thibault poriel - OTI baie de quiberon tourisme

Ce lieu atypique sur la ria d'Etel est un petit îlot qui accueille quelques maisons de pêcheurs, une chapelle romane, un calvaire et une fontaine. Saint Cado et sa pierre de guérison, visible dans la chapelle, est un lieu de pèlerinage depuis de nombreux siècles. C'est un endroit hors du temps qu'on découvre en empruntant, à pied, l'unique pont de pierre qui le relie au continent. Le sentier qui en fait le tour offre de très beaux points de vue sur la ria d'Etel. On repart sous le charme...

Notre conseil : Installez-vous sur le pont pour profiter du soleil couchant sur la ria et l'îlot Nichtarguer (dont la célèbre maison bleue fait le bonheur des photographes), et savourez...

Célèbre : Le port de La Trinité sur Mer 

La Trinité sur Mer © thibault poriel - OTI baie de quiberon tourisme

Depuis le camping, prenez le temps d'une balade à pied ou à vélo jusqu'au port de La Trinité sur Mer.  Voiliers, vedettes ou multicoques se laissent admirer le temps d'une promenade sur les pontons dans une ambiance conviviale et familiale. C'est un très beau port de plaisance avec terrasses de bars et restaurants qui bordent les quais.

Notre conseil : pour cette balade jusqu'au port en partant du camping, choisissez d'emprunter le sentier des douaniers qui passe par la pointe de Kerbihan : ce sentier côtier très praticable offre des points de vue de toute beauté !  

Unique : L'arche de Port Blanc 

arche port blanc © thibault poriel - OTI baie de quiberon tourisme

Vous la découvrirez en empruntant le sentier côtier qui longe la côte sauvage de Quiberon.

Arche naturelle sculptée au fil du temps par les vents d'Ouest et les vagues incessantes venues de l'Atlantique, elle est aujourd'hui fragilisée par les tempêtes de ces dernières années mais n'en reste pas moins l'un des endroits les plus emblématiques de la presqu'île de Quiberon.

Notre conseil : à quelques centaines de mètres, la pointe du Percho et sa maison des douaniers offre un magnifique panorama sur les falaises de la côte sauvage et ses plages. Un bon spot pour photographier et contempler...

Apaisant : l'île aux Moines 

ile aux Moines © alexandre lamoureux - golfe du morbihan vannes tourisme

C'est l'une des plus grandes îles du Golfe du Morbihan avec l'Ile d'Arz. En empruntant ses sentiers à pied ou à vélo, laissez-vous gagner par la douceur de vivre qui règne sur celle que l'on surnomme à juste titre "la perle du golfe".

Des ruelles fleuries, un bourg charmant avec villas anciennes et maisons de pêcheurs, la grande plage avec ses cabines de bain d'un autre temps. Puis plus loin une nature préservée, plus sauvage avec des vues magnifiques sur les autres îles. Laissez son charme agir !

 

Camping de La Plage, 40 bis rue de Kervourden – Plage de Kervilen, 56 470 La Trinité sur Mer - Tel. 02 97 55 73 28

Copyright depuis 2014

Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré