Plages de Locmariaquer

 

Locmariaquer : entre Golfe du Morbihan et Baie de Quiberon 

 

Locmariaquer est un petit port situé à l'embouchure du Golfe du Morbihan. Par sa situation, on y trouve à la fois des plages donnant sur l'océan et sur le Golfe. Elles sont facilement accessibles et se prêtent à toutes sortes d’activités.

Cette commune possède également un patrimoine exceptionnel de monuments mégalithiques comme le dolmen la Table des Marchands, le Grand Menhir Brisé et le tumulus d'Er Grah.

Locmariaquer, c’est aussi la Pointe de Kerpenhir : particulièrement impressionnant, ce site faisant face à Port Navalo, marque l'entrée du Golfe du Morbihan et des forts courants marins qui s’y engouffrent.

 

Les plages de Locmariaquer

 

La plage de Saint Pierre est située dans le  parc naturel Saint Pierre Loperec. Entourée de dunes et d'un petit bois, cette plage pentue n'est pas surveillée mais est très appréciée pour son côté sauvage.

Pour vous y rendre depuis la Trinité sur Mer : prendre la direction de Locmariaquer (D781). Aux feux (avant de rentrer dans Locmariaquer), tournez à droite (route C3) vers Saint Pierre. Continuez durant 2,5 km pour arriver au parking du site Saint Pierre.

L'accès à la plage se fait à pied par les sentiers à travers le parc (environ 5-10 min. de marche).

 

© www.tourismebretagne.com

 

La plage de La Falaise, aussi appelée la grande plage, est très appréciée par les familles. Elle est située plein Sud et donne sur l'océan.

Elle est réputée pour la pêche à pied lors des grandes marées.
Une partie de ses abords est aménagée d'escaliers pour faciliter l'accès à la plage et aussi d'une zone piétonne menant au dolmen des Pierres Plates à la pointe Er Hourel.
Un parking se trouve à proximité de la plage.

 

La plage du Rolay se situe entre la plage de la Falaise et la pointe de Kerpenhir, face à Port Navalo, et donne sur l'océan.
Des places de parking se trouvent le long de la route.

 

Les plages de Locmariaquer sont autorisées aux chiens avant 13H et après 19H, tenus en laisse.

 

 

Côté Golfe du Morbihan, la plage de Valy, située plein Est, offre un beau panorama sur les eaux de la "petite mer". C'est une plage de sable fin en pente douce sans danger pour les plus jeunes. 

Pour y accéder, il faut prendre la route de Kerpenhir. Arrêtez-vous avant le centre de vacances de Keryvonnick. De là, un sentier vous y amènera.

 

© www.locmariaquer.info

 

 

Voile et activités nautiques à Locmariaquer

 

La plage du Toul Keun se situe au fond d'un aber, à l'Ouest de la commune. Elle s'étend jusqu'aux «Pierres Plates». Cette plage, où l'on ne peut se baigner qu'à marée haute, est abritée des vents d'Est.

C'est un endroit idéal pour apprendre à faire de la planche à voile ou du dériveur sans aucun danger pour les enfants.
La plage de Toul Keun est accessible à partir du lieu-dit Kerere ou par le chemin côtier venant de la Falaise.

 

La plage du Sémaphore, aussi nommée la plage de l'école de voile, s'étend à gauche de la pointe de Kerpenhir. Une partie de cette plage est réservée à la montée ou la descente des embarcations de l'école de voile.
Un grand parking se trouve à côté .

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré