02 97 55 73 28 | Contact

Le Golfe du Morbihan et ses îles

Faites connaissance avec la Petite Mer...

 

Le Golfe du Morbihan, l'une des Plus Belles Baies du Monde…

Berder, Tascon, Illur, Stibiden, Logoden....les îles et îlots du Golfe du Morbihan sont-ils aussi nombreux que les jours dans l'année ? C'est ce que dit le dicton, mais en fait on en décompte une soixantaine dont quarante sont émergés en permanence.

Certains îlots n'abritent que quelques colonies d'oiseaux ou une maison de pêcheurs...D'autres îles comme Arz permettent de randonner sur des kilomètres...

Un site naturel magnifique qui s'est créé au fil des millénaires quand l'océan s'est invité dans les terres vallonnées et les rivières de ce côté du littoral breton.

Le Golfe du Morbihan, ce sont de nombreuses réserves naturelles, un patrimoine historique riche et tous les deux ans, le grand rendez-vous des vieux gréements " La Semaine du Golfe".

Parc naturel régional de France depuis 2014, membre du club "les plus belles baies du monde" :  La "petite mer" fait partie des plus beaux paysages de Bretagne, n'hésitez pas une seconde et partez à sa rencontre !

 

 

Les îles 

La grande majorité des îles du Golfe du Morbihan est privée, la plus belle des façons de les découvrir est "au fil de l'eau" en embarquant depuis Locmariaquer ou Vannes pour une croisière commentée  à la journée.

 

Une croisière sur le Golfe

Vous passez vos vacances en mobil-home au camping ?  Profitez de l'excursion avec les vedettes l'Angélus que nous organisons chaque semaine, à partir du mois de Juin !

Le départ se fait depuis le port de Locmariaquer à l'embouchure du Golfe, à quelques minutes en voiture du camping. Locmariaquer et en face, Port Navalo sur la presqu'île de Rhuys marquent l'entrée du Golfe : vous verrez, c'est un endroit très impressionnant car seul un goulet d’un kilomètre de large séparent les deux ports et s'y engouffrent de forts courants marins venus de l'océan, des courants pouvant atteindre  9 noeuds !

Puis, au fil de ce courant, vous prendrez la direction de l'intérieur du Golfe avec un passage auprès des îles Gavrinis, Berder, Er lannic, Arz, entre autres...et une escale à l'île aux Moines, celle que l'on surnomme "la perle du Golfe". 

 

 

ileauxmoines-le-gal-yannick

CRTB © Le Gal Yannick

 

Ile d'Arz et île aux Moines : des kilomètres de sentiers de randonnée... 

L'île d'Arz et l'île aux Moines sont les deux plus grandes îles du Golfe du Morbihan, ce sont d'ailleurs deux communes morbihannaises.

Elles se découvrent à pied ou en vélo tout au long de leurs sentiers avec des vues imprenables sur le Golfe et la côte.

Criques, plages, marais salants, bois de pins, moulins à marée, villages et hameaux typiquement bretons, sites mégalithiques, lavoirs et fontaines...Sur à peine quelques kilomètres, des paysages et des ambiances très variées.

A noter que l'Ile aux Moines est plus boisée que sa voisine, l'île d'Arz...

 

ilearz-le-gal-yannick

 CRTB © Le Gal Yannick

 

Gavrinis : un bond dans la préhistoire...

C'est une visite à ne pas manquer que celle de Gavrinis...De cette île privée, seule est accessible au public une petite partie, sur laquelle se situe le cairn, un monument de pierre construit il y a 6000 ans et qui recèle un trésor : un couloir intérieur dont les dalles sont gravées d'énigmatiques figures et symboles...

Vous êtes accompagnés d'un guide pour cette visite qui ne se fait qu'en groupe de quelques personnes pour préserver les gravures intérieures du cairn. En repartant en bateau, vous ferez le tour de l'îlot Er Lannic situé en face de Gavrinis. Réserve ornithologique, il est connu pour ses cercles de pierres dressées : une cinquantaine de menhirs dont une partie reste aujourd'hui immergée en fonction des marées.

 

gavrinis-berthier-emmanuel

CRTB © Berthier Emmanuel

 

Berder : un écrin de verdure...

Ce qui fait le charme de Berder, c'est qu'elle n'est accessible que quelques heures par jour...

C'est à marée basse que vous emprunterez le passage qui la relie au continent.

Ensuite, c'est parti pour une balade d'une heure environ sur un sentier littoral qui vous permet de faire tout le tour de cette petite île très boisée.

Vous allez adorer le calme qui y règne et la diversité de sa végétation, parfois assez exotique pour la région. 

Au bout de l'île, prenez quelques minutes pour observer le tumulte du passage du courant de La Jument et la vue sur l'entrée du Golfe !

Vérifiez bien les horaires des marées avant votre balade pour ne pas vous retrouver bloqué sur l’île ;-)

 

ile-berder-golfe-morbihan

 

Conleau, Vannes-plage... 

Ancienne île, Conleau est aujourd'hui reliée à la terre par une route-digue. Elle se situe seulement à quelques minutes du centre ville de Vannes.

Lieu de villégiature depuis le 19ème siècle, elle a gardé un charme authentique de petite station balnéaire entre ses vieilles demeures, son hôtel, son café et sa piscine d'eau de mer publique.

Si vous visitez Vannes le temps d'une journée, prenez le temps de vous y arrêtez ! 

 

conleau-le-gal-yannick

CRTB © Le Gal Yannick


Dix moments à vivre dans le Golfe du Morbihan 

  • Déchiffrer les gravures du cairn de Gavrinis
  • Observer le cercle de pierres dressées d’Er Lannic
  • Découvrir les paysages et les couleurs du Golfe au fil de l'eau
  • Emprunter le sentier côtier de l'île aux Moines
  • Franchir le passage de l'île Berder à marée basse
  • Sentir les embruns à la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer
  • Boire un verre au café de Conleau
  • Vivre un coucher de soleil sur la pointe d'Arradon
  • Déguster des huîtres chez un ostréiculteur 
  • Se balader à vélo sur l'île d'Arz

 

Quelques adresses utiles 

Parc naturel régional du Golfe du Morbihan

Office de tourisme Golfe Morbihan Vannes 

Office de tourisme Ile aux Moines

Office de tourisme Ile d'Arz

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré