02 97 55 73 28 | Contact

Les marées

Choisir de passer ses vacances en bord de mer en Bretagne, c'est vivre quotidiennement au rythme des marées. Ce phénomène naturel permet de découvrir un littoral toujours changeant et d'en profiter différemment en fonction du moment de la journée et du coefficient de la marée : pêche à pied, baignade, sports de glisse, voile, pêche en mer.... 

 

© Alexandre Lamoureux

Comment çà marche ?

Retour sur la définition et explication du phénomène de la marée :

Avec l'action conjuguée des forces de gravitation de la Lune et du Soleil, les eaux des mers et des océans de la Terre se mettent en mouvement comme une immense vague.

Ce mouvement se traduit par une montée et une descente du niveau de la mer à un même endroit quotidiennement : le mouvement montant est appelé flux ou flot, le mouvement descendant est appelé reflux ou jusant.

La marée se produit avec plus ou moins d'amplitude : on parle alors d'un coefficient de marée.

 

Les horaires de marée à La Trinité sur Mer

Envie d'une baignade à marée haute ou de profiter de la marée basse pour partir à la pêche à pied ? Chaque jour, ici les horaires de marées pour les plages de Carnac et La Trinité sur Mer :

Vos vacances au rythme des marées...

A marée basse, la mer découvre une zone du littoral que l'on appelle l'estran. C'est sur cette zone sableuse, vaseuse ou rocheuse que l'on trouve coquillages et crustacés : palourdes, coques, couteaux, huîtres,moules, bigorneaux, étrilles, crabes...

A marée basse

La plage de Kervillen ainsi que la plage du Men Du en direction de Carnac, sont idéales pour la pratique de la pêche à pied à marée basse.Après avoir vérifié les heures de marée, profitez de la proximité de ces plages pour prévoir une séance de pêche à pied : vous apprécierez de déguster les produits de votre pêche autour d'un repas ou un apéritif !Pour préserver cet environnement fragile, il est nécessaire de prendre connaissance de la règlementation existante et de pratiquer une pêche à pied raisonnable !

A marée haute

A marée haute, la baignade est des plus agréables sur la plage de Kervillen et ne présente aucun danger pour les plus jeunes. Aux deux extrémités de la plage, des zones sont réservées à la voile et à la planche à voile.Chacun peut profiter ainsi de ce moment de la marée en toute sécurité.

© Quentin Perinel

Les Grandes Marées à la Trinité sur Mer

Le coefficient de marée s’exprime en centièmes et varie de 20 à 120, il indique la force de la marée.

Le coefficient moyen est de 70. On parle de grande marée quand un coefficient de 100 est atteint.

Les grandes marées sont très attendues par les adeptes de la pêche à pied car ce sont des moments où l'estran se découvre beaucoup plus qu'habituellement.

Prenez connaissance des prochaines grandes marées et venez profiter d'un séjour dans notre camping bord de mer en Bretagne !

Camping de La Plage, 40 bis rue de Kervourden – Plage de Kervilen, 56 470 La Trinité sur Mer - Tel. 02 97 55 73 28

Copyright depuis 2014

Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré