02 97 55 73 28 | Contact

Un camping proche de la Ria d’Etel…

Non loin du Camping de la Plage , la plus secrète des petites mers.

saint-cado-legal-yannick

 

 

Bien moins connue et étendue que le Golfe du Morbihan, la Ria d’Etel lui ressemble cependant.

C’est une vallée en partie envahie par la mer et dont l’embouchure s’ouvre sur la fameuse "Barre d’Etel" , un banc de sable qui se déplace au gré des vents et des marées et qui rend difficile l’accès à la rivière.

Tout autour, les petits villages d’Erdeven, Belz, Plouhinec et Locoal Mendon ne manquent pas de caractère et vous offrent de nombreuses balades le long des sentiers balisés.

Le caractère maritime d' Etel saute aux yeux : grand port de pêche pour la sardine puis de la pêche aux thons, on peut y voir encore les traces d'anciennes conserveries et l'ancienne glacière municipale reste un batiment emblématique de la ville.

 

Etel : Visite du musée des thoniers et croisière commentée sur la ria

© Auteurs de vue - Ria d'Etel

Une visite au musée des thoniers d’Etel vous apprendra plus sur cette économie de la pêche qui a façonné les hommes et les paysages. On vous expliquera les grands naufrages mais aussi les sauvetages et notamment celui à l'époque très célèbre d'Alain Bombard.

De nombreuses maquettes et souvenirs de cette époque pas si lointaine jalonnent la visite. A noter que le musée accueille au moment de Noël une superbe exposition de crèches maritimes.

A partir du port d'Etel, vous pourrez également prévoir une croisière sur la ria. Celle-ci commence avec les vacances de printemps jusqu'à la fin septembre.

Cette croisière commentée d'une heure trente vous en apprendra plus sur cette partie du Morbihan un peu méconnue : de son embouchure avec la célèbre « barre d’Etel » au pittoresque îlot de Saint-Cado, la Ria d’Etel demeure l’un des plus beaux sites de la région.

  

Erdeven : plages, mégalithes, manoirs et chapelles...

Le village d'Erdeven est connu à la fois pour ses superbes plages de sable ouvertes sur l'atlantique et paradis des véliplanchistes mais aussi pour son patrimoine historique.

 

Menhirs et dolmens

Le long de la départementale reliant Erdeven à Plouharnel, se dresse le deuxième plus important site mégalithique breton. Au détour des sentiers, vous découvrirez de nombreux vestiges mégalithiques :

  • Les alignements de Kerzerho, le plus important site mégalithique breton après Carnac.
  • Les géants de Kerzerho, hauts de 6 mètres et dont la masse est d’environ 40 tonnes.
  • Les dolmens de Mané-Bras et de Mané-Croc’h.
  • Le dolmen et le quadrilatère de Crucuno.

Malgré les nombreuses hypothèses autour de ces géants de pierre, le mystère reste entier...Tous ces sites sont accessibles gratuitement et librement toute l’année.

 

megalithes-erdeven_1

 

Le parc de Keraveon 

Le parc de Keravéon propose une promenade en toute quiétude ainsi qu'un parcours botanique, un parcours de santé, une aire de jeux pour les enfants et de nombreuses tables de pique-nique.

Le château en lui-même est aujourd’hui une résidence hôtelière. C’est une demeure seigneuriale de la fin du 18e siècle protégée par une triple enceinte.

Non loin de là se trouve le manoir de Kercadio classé aux Monuments Historique depuis 1998. Son histoire remonte à 1595. Mais au début du 18e siècle, le manoir fut reconstruit par une illustre famille bretonne.

Elle donne aux bâtiments leur apparence actuelle, tout en conservant la tour d’origine. La propriété fut vendue comme bien national à la Révolution Française et servit de base à l’exploitation des terres agricoles environnantes jusqu’en 1976 où sa vocation devint à nouveau réceptive et festive.

En plus de l’église paroissiale, six chapelles subsistent encore sur la commune. Entretenues par des associations et les habitants, chacune d’elle porte le nom du village dans lequel elle est érigée.

 

La plage de Kerhilio

La plage de Kerhillio est une plage familiale, de sable fin, très longue. Elle offre une vue imprenable sur la presqu'île de Quiberon et Belle-Île-en-Mer.

Lorsque l'horizon est dégagé, on voit Groix dans sa plus petite largeur. C'est également LA plage des sports de glisse : char à voile, surf et kite-surf ! Des zones sont mises en place pour permettre à tous d'occuper la plage sans se gêner. 

 

barre-etel-berthier-emmanuel

 

Belz et Saint Cado

Ravissant hameau bâti sur une île au cœur de la rivière, Saint-Cado, relié à la terre par un pont en pierre, est une étape obligée, très prisée des peintres et des photographes.

Il offre un superbe point de vue sur la ria d'Etel et notamment, au coucher du soleil...

Sur cette petite île, de typiques maisons de pêcheurs ainsi qu'une chapelle romane. Lieu de pélerinage, elle abrite une construction en pierres appelée le lit de Saint Cado qui dit-on guérit la surdité. Ses vitraux racontent la légende du Saint.

A découvrir également, au pied de la chapelle et recouverte en partie à marée haute, la fontaine Saint Cado.

 

village-saint-cado

 

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré