02 97 55 73 28 | Contact

Un camping à proximité de la presqu'île de Quiberon…

Une journée sur la presqu'île de Quiberon

De la Presqu’île de Quiberon, on peut dire qu’elle plonge dans l’Océan Atlantique. 
Autant sa côte ouest, déchiquetée, mérite son nom de Côte Sauvage, autant le reste du rivage est bordé de très belles plages de sable autour desquelles la station touristique de Quiberon s’est développée. 

Ville phare du tourisme breton et du Morbihan, elle est réputée pour ses animations culturelles, son centre de thalassothérapie et pour son port de pêche qui célèbre chaque été la "fête de la sardine" sur ses quais.

A découvrir absolument sur place, deux fleurons de la gastronomie quiberonnaise : la Conserverie de la Belle-Îloise qui perpétue la tradition de la conserve de poisson ainsi que la Maison d'Armorine, l’unique confiserie artisanale de Bretagne, où fût créé en 1946 le célèbre « Niniche » .

Quiberon est la porte ouverte aux îles de Houat, de Hoëdic et bien-sûr de Belle-Île.

 

 

Quiberon à vélo 

En été, il est sage de découvrir la Presqu’île de Quiberon en laissant votre véhicule à votre location de vacances au camping.

Le vélo est alors un bon moyen de se promener sachant qu’un itinéraire emprunte des pistes cyclables ou des routes peu encombrées ( sauf peut-être la traversée de la commune de Plouharnel située après Carnac ainsi que le passage de l’isthme de Penthièvre).

Bon à savoir : le TER qui relie Auray à Quiberon (appelé le Tire-Bouchon) permet de transporter son vélo avec soi ! Vous pouvez l'emprunter au départ de Plouharnel. 

 

 

Nous vos proposons l’itinéraire suivant qui vous permettra de découvrir à vélo la station balnéaire en commençant à la pointe sud de Quiberon, la pointe du Conguel. Suivez le guide !

 

(1) Prenez le sentier littoral en longeant la plage du Porigo, le vieux port et la place de Port-Haliguen.

(2) Empruntez le quai des Sinagots. Avant le môle, prenez l’escalier à gauche vers la rue Surcouf jusqu’à la rue du Mané. Tournez à droite vers la Colonie du Mané, continuez par la rue Bellevue.

(3) Tournez à droite rue des Galets puis à gauche rue Er-Vadjuner. Traversez le boulevard du Castéro, prenez le chemin en face, rejoignez l’avenue des Druides et continuez à droite vers la rue des Goélettes.

(4) Tournez à droite vers la chapelle de Saint-Julien, suivez la rue de la Petite-Côte jusqu’à la mer. Longez le littoral.

(5) Après le camping Beauséjour, tournez à gauche au niveau du chemin de la Vierge. Rejoignez la rue de la Vierge, longez la D768, franchissez le passage à niveau, tournez à droite chemin du Manio jusqu’à Kerniscob. En haut de l’allée de la Pompe, tournez à gauche puis, à 100 m, à nouveau à gauche.

(6) Prenez l’allée du Sémaphore, tournez à droite sur la route de Kerné. Tournez à droite vers Kerné, puis traversez le village vers le camping de Kerné.

(7) A gauche, de l’entrée du camping, longez le chemin et continuez jusqu’à Manémeur.

(8) Avant l’entrée du village, tournez à droite. Rejoignez le rond-point de Beg-er-Lan.

(9) Longez le littoral par le port et l’embarcadère. Rejoignez la place Hoche par la promenade de la plage.

Les incontournables :

  • Le Musée de la Chouannerie à Plouharnel pour les amateurs d'histoire en Morbihan.
  • Les grandes plages entre Plouharnel et Penthièvre côté océan, elles s'étendent sur des kilomètres...
  • Le Fort de Penthièvre et l'isthme, où l'océan et la baie ne sont séparés que de quelques mètres...

 

isthme-penthievre

 

  • La Côte Sauvage : Tout le long d'un sentier de randonnée de plusieurs kilomètres, vous découvrirez des paysages époustouflants : plages prisées par les surfeurs, falaises, arches naturelles et grottes... 
  • Portivy et son petit port de pêche abrité du tumulte de l'océan, le seul port de la Côte Sauvage.
  • La grande plage de Quiberon et sa promenade, bordée de bars, restaurants et glaciers.
  • La pointe du Conguel : zone naturelle protégée, c'est l'endroit le plus au sud de la presqu'île. De belles balades à pied avec vue sur les îles au large et le phare de La Teignouse qui marque la sortie de la Baie de Quiberon.
  • Port-Haliguen, le port de plaisance de Quiberon situé côté baie. Un très bel endroit à apprécier pour son côté typique "village de pêcheurs" et sa tranquillité.
  • Le port de Saint-Pierre de Quiberon côté baie et ses alignements de mégalithes.

 

Adresse utile : Office de tourisme de Quiberon     

 

Les plages

Avec ses trente kilomètres de côtes, la presqu'île de Quiberon est bordée de nombreuses plages côté baie comme coté océan.

Pendant votre journée sur la presqu'île , elles vous attendent sur les communes de Quiberon, Saint-Pierre de Quiberon et Penthièvre pour une petite pause baignade ...

 

 

plage-quiberon-LE-GAL-Yannick

                     

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré