02 97 55 73 28 | Contact

Le patrimoine religieux

Comme dans toute la Bretagne, sur chaque commune du Morbihan, l'on découvre un patrimoine religieux abondant : chapelles, églises, calvaires ou bien encore fontaines aux eaux miraculeuses.

Ces lieux de prière et de dévotion partagent d'ailleurs souvent l'espace avec les vestiges de cultes plus anciens comme en témoignent encore aujourd'hui la présence de pierres dressées près d'une fontaine, la construction d'une chapelle en haut d'un tumulus néolithique ou un menhir christianisé...

Nous vous proposons ici quelques pistes de découverte de ce patrimoine autour de La Trinité sur Mer 

 

Les chapelles et fontaines guérisseuses de Carnac

 

Chapelle Saint Michel 

La Chapelle  St Michel initiale aurait été construite dès le VI siècle puis modifiée et restaurée au fil du temps

Elle est située sur le point culminant de Carnac, au sommet d'un tumulus, monument mégalithique aux dimensions imposantes (125m de longueur, 60m de largeur et 10m de hauteur).

De là, vous attend une vue magnifique sur la baie de Quiberon et ses îles, et toute la région carnacoise.

 

Environ à 300 mètres, vous pouvez accéder par un sentier qui contourne le tumulus par la gauche, à la fontaine Saint Michel :

 "La légende rapporte que si vous avez été victime d'un vol, il faut vous rendre à la fontaine un lundi matin à jeun. Jetez des morceaux de pains dans l'eau du bassin en prononçant le nom de ceux que vous suspectez. Si le morceau de pain coule aussitôt le nom prononcé, votre voleur est identifié!"

 

La chapelle et sa fontaine ont longtemps été fréquentées par les épouses des marins venues demander des vents favorables pour leurs époux en mer.

 

tumulus-chapelle-saint-michel-carnac

 

Le village de Saint Colomban

La Chapelle Saint Colomban date de la fin du XVIème siècle.

Elle est dédiée au moine irlandais St Colomban qui s'installa dans la région bretonne vers 610.  Il est le Saint Patron des faibles d'esprit. 

Avec ses maisons de granit, le petit village de Saint Colomban a gardé toute son authenticité et vous plonge dans une autre époque....

Comme de nombreux autres chapelles, celle de Saint Colomban est associée à une fontaine située à l'entrée du village.
Entourée de petits menhirs et de deux bassins, cette fontaine de dévotion a pour vocation de guérir la folie et l'on y plongeait autrefois la tête des simples d'esprit.

 

fontaine-saint-colomban

 

Chapelle de la Madeleine

Le site de la chapelle était autrefois une léproserie. La chapelle actuelle a été reconstruite en 1976. 

A côté de la chapelle, une fontaine, dont la source est recherchée pour guérir la fièvre et les maladies de peaux.

 

chapelle-de-la-madeleine-carnac

 

Le pardon : fête religieuse bretonne

Le pardon est une forme de pèlerinage principalement rencontré en Bretagne. Ce ne sont pas moins de 1 200 pardons qui sont chaque année fêtés en Bretagne et de grands pardons tels que celui de Sainte Anne d’Auray rassemblent des milliers de personnes...

Ces processions pendant lesquelles des hommes et femmes en costumes traditionnels portent bannières, croix, reliques et statues de saints locaux font partie intégrante de la culture bretonne.

Ces trois chapelles carnacoises donnent lieu à des pardons chaque année : 

  • Pardon de la chapelle Saint Michel : le dernier dimanche de Septembre.
  • Pardon de la chapelle Saint Colomban : le 1er dimanche du mois d'Août.
  • Pardon de la chapelle de la Madeleine : le 4ème dimanche du mois de Juillet.

 

Dans le centre bourg de Carnac, se situe l'église de Saint Cornely, le Saint breton protecteur des bêtes à cornes.

Son pardon était autrefois le plus important de Bretagne et l'on y venait notamment pour faire bénir les troupeaux.

Les pèlerins sont encore nombreux aujourd'hui à y assister le 2ème dimanche du mois de Septembre.

 

pardon-ste-anne-auray

 

Détour d'Art : visite des chapelles du pays d'Auray

Détour d'Art est un évènement culturel qui vous invite, chaque été, à découvrir les chapelles du pays d'Auray à travers visites libres ou guidées, et animations proposées par des bénévoles.

Voici quelques visites à privilégier :

 

Chapelle sainte Avoye 

Classée Monument Historique, cette chapelle du XVI siècle est un joyau de la Renaissance. Nichée dans un très joli hameau le long de la rivière du Bono, elle possède l’un des rares jubés conservés en Bretagne.

 

La Chartreuse

Unique Chartreuse de Bretagne, ce site exceptionnel sur Auray, a parcouru l’histoire du XIV siècle à nos jours. Son cloître et son mausolée sont inscrits Monument Historique. Elle abrite le plus grand cycle peint du Morbihan.

 

fontaine saint quirin brec'h

 

Chapelle Saint Quirin

Situé sur la commune de Brec'h, le sanctuaire de Saint Quirin s'organise autour d'une chapelle et d'une fontaine. Il est considéré comme un lieu de miracles, comme l'attestaient les nombreux ex-votos : Saint Quirin était invoqué pour savoir si un enfant allait marcher.

Cette chapelle du 17ème siècle abrite un des plus beaux retables du Morbihan.

En contrebas, se trouve la fontaine guérisseuse : pour obtenir la guérison d'un enfant, sa chemise était jetée sur la source. Si la chemise flottait, les premiers pas de l'enfant s'annonçaient sans problème...

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré