02 97 55 73 28 | Contact

Le sentier des douaniers

Le GR 34 à La Trinité sur Mer

Il s’agit de la randonnée la plus populaire à La Trinité sur Mer, lieu de rendez-vous du dimanche après-midi. Elle utilise en partie le GR34, ce sentier de grande randonnée qui borde tout le littoral de Bretagne sur près de 2000 kilomètres.

Dans le Morbihan, le circuit longe notamment toute la presqu'île de Rhuys, le Golfe du Morbihan et la presqu'île de Quiberon.

Entre les marais salants de Kervillen et le port de La Trinité sur Mer, le sentier des douaniers sillonne les plus beaux points de vue sur la Baie de Quiberon.


Informations pratiques sur le sentier côtier 

  • - Randonnée facile, pas de dénivelé, parfois passages peu pratiques avec une poussette.
  • - Durée de la balade : environ 1h30
  • - Distance parcourue : 6 kms

 

Un départ à pied depuis le camping

Le circuit démarre à la Mairie de La Trinité sur Mer, mais vous pouvez commencer cette balade à partir de la plage du camping.

Voici les détails avec documents pdf

1- Rejoindre la mer et partir vers la droite pour retrouver le sentier piétonnier qui démarre près de l’ancre. Vous apercevez sur cette partie du parcours, le port de La Trinité et au loin le pont de Kérisper qui marque l'entrée de la rivière de Crac'h, ainsi que les nombreux voiliers qui empruntent le chenal vers la baie de Quiberon. 

Vous longez plusieurs plages ainsi que de belles villas du début du XXe siècle construites en front de mer dans un environnement boisé de pins maritimes. Vous continuez ainsi jusqu’à la pointe de Kerbihan et son poste de garde des douaniers (Ty Guard).

Cet espace naturel protégé de la Trinité sur Mer vous offre une vue panoramique sur toute la Baie de Quiberon et ses îles.

      

sentier-douaniers-morbihan

   

 

 

 

 

2- Vous poursuivez le sentier après le parking de la pointe en direction de la plage de Kervillen. Vous apercevez devant vous Carnac et ses plages, ainsi que la chapelle Saint Michel et le tumulus qui dominent la région carnacoise. Au niveau du camping de la Plage, tournez à droite vers les marais salants.

3- Ce sont les marais salants les plus septentrionaux de France et ils ont été remis en service en 2012.

Site naturel protégé, de nombreuses espaces d'oiseaux peuvent y être observées.

Après le grenier à sel, prenez à gauche et à droite vers le bois du Poulbert.Traversez celui-ci jusqu’à la départementale.

4- Tournez à droite le long de la piste cyclable jusqu’à la rue de Kervourden. Tournez à droite puis à gauche, rue du Gréal.

Au carrefour, prendre à gauche puis tout de suite à droite dans le chemin de la Hune qui vous permet de récupérer le sentier côtier.

Tournez à gauche et vous revenez à votre point de départ. 

 

sentier-randonnee-gr34

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré