02 97 55 73 28 | Contact

Le circuit des marais

Entre Carnac et la Trinité sur Mer

 

En prolongeant le sentier des douaniers, ce circuit fait la jonction entre La Trinité sur Mer et Carnac.

Il longe les plages du Poulbert et du Men-dû puis traverse le marais de Kerdual.

C'est une très belle balade accessible à tous, avec la découverte de milieux naturels protégés mais aussi du patrimoine bâti de notre région : villages traditionnels, lavoirs et fontaines, salines et greniers à sel...

 

Informations pratiques et détails du circuit de randonnée  

- C'est une randonnée de niveau facile.

- Durée : environ 1h30

- Distance parcourue : 6 km

- Les vélos sont autorisés sur le sentier

 

 marais-salants-morbihan

 

1- Le départ se fait depuis le parking du bois du Poulber, mais comme le font les randonneurs qui séjournent chez nous, profitez de notre accès direct au sentier côtier pour commencer cette balade à pied en partant du camping : il vous suffit de longer la plage puis de traverser les marais salants de Kervillen pour rejoindre le bois du Poulber.

Ensuite traversez la « route touristique » qui franchit le goulet de Poulber et isole le marais. La route offre un très beau point de vue sur ce marais resté sauvage.

Depuis le parking du Men-Dû, également une très belle vue sur la plage et sur le cordon de sable qui relie l’île Stuhan au continent. L'ilôt est accessible à pied à marée basse.

 

2- Après avoir traversé la « route touristique », empruntez le sentier qui franchit les anciens marais salants de Beaumer.

Les anciennes installations d’alimentation en eau des marais, les ruines du grenier à sel et certains bassins sont encore visibles.

La végétation arbustive qui a colonisé cet espace de plusieurs hectares, a poussé sur la vase issue du dragage pour la construction du port de plaisance de La Trinité en 1991. 

 

circuits-rando-trinite-sur-mer

 

 

3- Après avoir franchi la D781, passez dans le « domaine de Kerdual », propriété privée construite sur une ancienne saline et dont le grenier à sel est maintenant une résidence secondaire. Continuez tout droit et traversez une friche (150m environ).

Vous débouchez sur un petit chemin : c’est l’ancienne liaison de Carnac à La Trinité, vraisemblablement une voie romaine ou antérieure.

Prenez à droite en direction de Kervinio. A 200m, un calvaire érigé en mémoire de l’abbé Baron, recteur de Carnac assassiné par les Bleus pendant la Révolution.

On remarque en traversant les villages de Kervinio et du Quéric, les corps de fermes en longères ou en vis-à-vis, et les petites maisons traditionnelles, ainsi que les communs de village (fontaines et lavoirs).

 

4- Après la fontaine du Quéric, traversez le lotissement éponyme et le village de Kerchican et prenez le sentier qui longe la propriété de Kerdro-vas et le marais de Kerdual, resté globalement dans son état naturel, bien que barré par la digue du Poulber.

En rejoignant la route du Men-Dû, descendez une centaine de mètres et sur la gauche, un « douet » et une fontaine.

Rejoignez le point de départ par la rue du Men-Dû ou les quartiers de Kerhino.

 

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

 

randos-trinite-sur-mer

 

Camping de La Plage - 56 470 La Trinité sur Mer / Copyright 2014 / Création site Internet - Edelweiss Studio / Création graphique - Mon Atelier Coloré